Séance 4 : Management interculturel, performances et communication
« La communication non verbale est le langage universel de la compréhension interculturelle. » — Edward T. Hall
Objectifs de la séance
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Comprendre l’impact du management interculturel sur la performance d’équipe
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Identifier les freins et difficultés pour les managers
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Explorer le rôle clé de la communication non verbale
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Élaborer des stratégies de sensibilisation à la diversité
I. Introduction – Pourquoi le management interculturel ?
Question d’amorce :
Qu’est-ce qu’un bon manager d’équipe multiculturelle ?
Quels traits ou compétences vous semblent indispensables ?
Discussion ouverte sur les représentations et expériences étudiantes
II. Définition et concepts clés
Définition :
Le management interculturel regroupe les méthodes, comportements et outils qui valorisent les différences culturelles dans une organisation. Il vise la performance collective par la diversité et la cohésion.
Mots-clés :
Management interculturel, performance, communication non verbale, diversité, cohésion, leadership inclusif, GRH
III. Les bénéfices et freins de l’interculturalité
A. Bénéfices
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Multiplication des points de vue et créativité
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Innovation et adaptation renforcées
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Motivation et engagement des collaborateurs
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Attractivité des talents internationaux
B. Freins
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Malentendus, stéréotypes, conflits
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Difficulté d’adaptation managériale
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Problèmes de communication non verbale
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Résistance au changement
IV. L’impact de la communication non verbale
Présentation :
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Différences culturelles : regard, distance, poignée de main, gestes
V. Activité pratique : sensibilisation et management inclusif (contrôle continu)
Atelier en groupes :
Créez une campagne interne de sensibilisation à la diversité et à la communication interculturelle.
Slogan, actions concrètes, outils visuels ou digitaux
Présentation :
Quelle campagne est la plus convaincante pour un cadre dirigeant ?
VI. Exploration active – Invites pour aller plus loin (via ChatGPT ou à l’écrit)
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Quels sont les principaux freins rencontrés par les managers dans la gestion interculturelle des équipes ?
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Proposez des méthodes pour sensibiliser une équipe à l’interculturalité et à la communication non verbale.
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Comment mesurer l’impact de la diversité culturelle sur la performance RH d’une organisation ?
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Imaginez un scénario où un malentendu non verbal conduit à une situation de conflit. Proposez des solutions pour le résoudre.