Année universitaire 2024 / 2025 M2 Manager Commercial et Marketing
Jean-Michel RICHARD
Matière: Management de la diversité interculturelle
Durée totale: 22 heures
Nombre de modules: 11
Durée par module: 2h00
Compétences associées : MCM2-C4.01 : C4.1 Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en :
- • Définissant les compétences et formations nécessaires,
- • Opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant,
- • Fixant des objectifs à l’équipe.
Projet final: Contrôle continu: Écrit + Oral de groupe M2 : Management de la diversité interculturelle (10 min)
Objectifs d’apprentissage:
- Comprendre les différentes facettes de la diversité et de l’inclusion.
- Maîtriser le cadre légal sur la discrimination et la culture européenne.
- Évaluer l’impact de la géographie de l’entreprise sur sa culture interne.
- Corréler la gestion de la diversité à la performance de l’équipe.
- Identifier les défis et obstacles pour les managers en matière de diversité.
Détails
- 11 Sections
- 11 Lessons
- 22 Hours
Expand all sectionsCollapse all sections
- Séance 1 : Introduction à la sociologie des organisations et à la culture d’entreprise1
- Séance 2 : Culture nationale vs culture d’entreprise1
- Séance 3 : Acteurs et rôles internes et externes dans la culture d’entreprise1
- Séance 4 : Composantes de la culture d’entreprise1
- Séance 5 : Culture d’entreprise et intégration des salariés1
- Séance 6 : Culture d’entreprise et management1
- Séance 7 : Les limites de la culture d’entreprise1
- Séance 8 : Stratégie d’entreprise et culture organisationnelle1
- Séance 9 : Gestion de l’interculturalité en entreprise1
- Séance 10 : Diversité, inclusion et cadre légal sur la discrimination1
- Évaluation finale : Étude de cas et recommandations1