Éléments de cours introduction au management de la diversité
Plan de Cours
- Introduction – 10 minutes
- Objectifs d’Apprentissage – 5 minutes
- Définitions et Concepts Clés – 20 minutes
- Importance de la Diversité en Entreprise – 15 minutes
- Management Intergénérationnel – 20 minutes
- Outils de Management de la Diversité – 20 minutes
- Exemples Concrets – 20 minutes
- Activités et Exercices – 30 minutes
- Questions de Discussion – 10 minutes
- Conclusion et Récapitulatif – 5 minutes
- Annexe – Outils en détail
1. Introduction (10 minutes)
Anecdote
L’entreprise Apple a une fois fait face à une crise interne où les employés plus âgés se sentaient moins valorisés que leurs homologues plus jeunes. Le recrutement d’un directeur de la diversité et l’introduction de programmes de gestion intergénérationnelle ont aidé à résoudre ce problème.
2. Objectifs d’Apprentissage (5 minutes)
- Comprendre les bases du management de la diversité.
- S’initier au management intergénérationnel.
3. Définitions et Concepts Clés (20 minutes)
- Diversité: Variété de profils et de compétences au sein d’une entreprise.
- Management Intergénérationnel: Gestion collaborative des employés de différentes tranches d’âge.
4. Importance de la Diversité en Entreprise (15 minutes)
- Élargit la gamme de compétences
- Favorise l’innovation
Anecdote
Google a découvert que les équipes diversifiées résolvent les problèmes plus rapidement que les équipes homogènes.
5. Management Intergénérationnel (20 minutes)
- Mentorat inversé
- Communication adaptée
Anecdote
Chez IBM, des employés de la génération Z ont été jumelés avec des dirigeants d’entreprise pour les former aux nouvelles technologies.
6. Outils de Management de la Diversité (20 minutes)
- Questionnaire d’auto-évaluation sur les préjugés
- Grilles d’analyse de la diversité
7. Exemples Concrets (20 minutes)
- Étude de cas: Starbucks
- Étude de cas: Unilever
8. Activités et Exercices (30 minutes)
- Lecture et discussion autour d’un article sur la diversité en entreprise.
- Réalisation d’un questionnaire d’auto-évaluation.
9. Questions de Discussion (10 minutes)
- Quelle est l’importance du management intergénérationnel dans la gestion de la diversité?
10. Conclusion et Récapitulatif (5 minutes)
- Importance de la diversité
- Outils et stratégies
11. Annexe – Outils en détail
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Annexe A: Modèle de Questionnaire d’Auto-Évaluation sur les Préjugés
Instructions: Répondez aux questions suivantes de manière aussi honnête que possible. Cette évaluation est anonyme et vise à vous aider à prendre conscience de vos préjugés inconscients.
- Je me sens à l’aise de travailler avec des personnes d’âges différents.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je pense que les employés plus âgés sont moins productifs que les employés plus jeunes.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je crois que la diversité culturelle enrichit le milieu de travail.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je suis mal à l’aise lorsque je ne comprends pas l’accent de quelqu’un.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je pense que le genre n’affecte pas les capacités de quelqu’un dans le milieu professionnel.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
Interprétation des Résultats:
- Majorité de « Fortement d’accord » ou « D’accord »: Vous avez une bonne compréhension de la valeur de la diversité.
- Majorité de « Neutre »: Vous pourriez bénéficier d’une formation supplémentaire sur la gestion de la diversité.
- Majorité de « En désaccord » ou « Fortement en désaccord »: Il est fortement recommandé de suivre une formation sur la diversité et l’inclusion.
Annexe B: Exemple de Grille d’Analyse de la Diversité
Critère de Diversité Nombre d’Employés % du Total des Employés Actions à Entreprendre Genre – Féminin 30 40% Équilibrer les genres Genre – Masculin 45 60% Âge – Moins de 30 25 33% Encourager le mentorat Âge – 30-50 35 47% Âge – Plus de 50 15 20% Origine Ethnique – Blanc 50 67% Promouvoir l’inclusion – Non-Blanc 25 33% Notes:
- Les pourcentages sont calculés en fonction du nombre total d’employés.
- Les actions à entreprendre sont des suggestions pour améliorer la diversité et l’inclusion dans l’entreprise.
- Je me sens à l’aise de travailler avec des personnes d’âges différents.
Ce cours a été conçu pour offrir une expérience d’apprentissage complète et interactive, intégrant la théorie, la pratique, et des exercices professionnels. Vous êtes maintenant équipé pour gérer la diversité au sein de votre organisation de manière efficace et éthique.