Année universitaire 2023 / 2024 M1 MCoM Management
Jean-Michel RICHARD
Plan de Cours pour le Programme de Mastère 1 « Manager Commercial et Marketing »
- Matières: Management d’entreprise
- Durée totale: 24 heures
- Nombre de modules: 12
- Durée par module: 2h00
Objectif général du cours
Ce cours de 24 heures est conçu pour les étudiants de Master 1 en « Manager Commercial et Marketing » qui ont une base en marketing. Il vise à leur fournir une connaissance approfondie du management d’entreprise, allant des rôles et responsabilités du manager à la gestion des équipes et des projets.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les différents rôles, responsabilités et qualités d’un manager
- Savoir motiver une équipe en tenant compte des spécificités générationnelles
- Maîtriser les techniques de communication et de gestion des conflits
- Connaître les composants d’une unité opérationnelle et savoir coordonner les moyens et les ressources
- Apprendre à définir et suivre des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Principaux outils
- Études de cas
- Logiciel de gestion de projet (comme Jira ou Trello)
- Plateformes de gestion de documents et de travail collaboratif (Google Drive)
Projet 1: Partiel Mi-Parcours – Étude de Cas
Durée: 3 heures
Livrables
- Analyse écrite de l’étude de cas
- Présentation PDF et Word
KPIs
- Qualité de l’analyse (précision, pertinence)
- Clarté et qualité de la présentation
Critères d’évaluation
- Compréhension du problème
- Application des concepts du cours
- Qualité de la communication
Projet Final: Examen – Étude de Cas
Durée: 3 heures
Livrables
- Analyse écrite complète de l’étude de cas
- Présentation PDF et Word
KPIs
- Profondeur et précision de l’analyse
- Qualité de la présentation finale
Critères d’évaluation
- Compréhension approfondie des concepts couverts dans le cours
- Capacité à appliquer ces concepts dans un contexte réel
- Qualité de la communication écrite et orale