Année universitaire 2023 / 2024 M1 RH
Modules: Management des processus RH
Jean-Michel RICHARD
Objectifs
C2.1 Piloter un processus RH en mobilisant ses connaissances des éléments d’un processus
C2.2 Appliquer un processus RH Qualité ISO 26000
Descriptif
Théorie : Définition, Règles, Management du processus qualité RH
Pratique : Pratique organisationnelle – Diagnostic – Analyse – Plans d’actions
Compétences visées
- Compétences techniques (Savoir) : connaissances et mise en pratique des connaissances.
- Compétences managériales (Savoir faire) : Gestion des contraintes.
- Compétences comportementales (Savoir Être) : Comportements attendus (dirigeants – responsables – employés)
Modalités d’évaluation
Examen national : Synthèse – Écrit individuel
Management des processus
Après analyse des informations communiquées, le candidat doit formaliser de schématiser un processus RH
Critères d’évaluation
Les acteurs sont identifiés
Le candidat présente les différentes étapes :
- Listing des activités
- Définition des processus RH
- Répartition des tâches
- La culture d’entreprise est prise en compte
- Le processus est correctement cartographié
- L’utilisation des méthodes du Design Thinking est un plus