Cours du 11/06
Séance 4 : Piloter la transformation digitale dans l’entreprise
« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée. » — Edwin Land
Définition
La transformation digitale est un processus de réinvention des modèles d’affaires, des processus internes et des pratiques managériales à l’aide des technologies numériques. Elle nécessite un pilotage stratégique, une culture d’entreprise orientée vers l’agilité, et un engagement transversal des équipes.
Mots-clés
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Agilité
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Innovation continue
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Management en silos
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Culture digitale
Enjeux
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Comprendre l’agilité comme levier de transformation
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Identifier les conditions de succès d’une transformation digitale
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Réconcilier performance opérationnelle et innovation continue
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Accompagner le changement culturel au sein des équipes
Contenus
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Cas pratiques de transformation digitale réussie : Analyse de stratégies mises en place dans des entreprises ayant réussi leur transformation (ex. : Accor, Engie, Decathlon)
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Management agile vs. management en silos : Étude comparative des structures organisationnelles et leurs impacts sur la transformation digitale
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L’innovation disruptive vs. innovation continue : Identification des contextes et des objectifs associés à chaque type d’innovation
Exemples
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Étude de cas sur la relation client : utilisation de Salesforce chez Orange Bank pour personnaliser l’expérience client
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Mise en œuvre de méthodes agiles dans une PME industrielle pour optimiser le développement produit et la réactivité commerciale
Invites pour ChatGPT (activités d’exploration guidée pour les étudiants)
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« Comment mettre en œuvre une transformation agile dans une entreprise ? »
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« Donne des exemples d’innovation continue dans le secteur du commerce. »
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« Quelle est la différence entre innovation continue et innovation disruptive dans la transformation digitale ? »
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« Quelles sont les résistances fréquentes à la transformation digitale et comment les surmonter ? »
Activité pédagogique : Carte mentale « Réussir la transformation digitale »
« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée. » — Edwin Land
Objectif pédagogique
Aider les étudiants à structurer leur compréhension des leviers, freins et approches de la transformation digitale à travers une visualisation collective ou individuelle.
Instructions de l’activité
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Centre de la carte : « Transformation digitale »
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Branches principales (à construire par les étudiants) :
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Leviers : agilité, innovation continue, culture digitale, outils numériques
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Freins : résistance au changement, management en silos, manque de vision stratégique
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Acteurs : direction, middle management, collaborateurs, clients
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Méthodes : design thinking, lean startup, scrum, kanban
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Exemples : Salesforce chez Orange Bank, PME industrielle en mode agile
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Résultats attendus : meilleure expérience client, gains d’efficacité, culture de l’innovation
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Outil numérique suggéré
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NotebookLM
Prompt exemple à donner aux étudiants pour utiliser ChatGPT pendant l’activité
« Aide-moi à identifier les leviers organisationnels et humains pour réussir une transformation digitale. Peux-tu aussi me suggérer des exemples concrets ? »