E-learning et e-coaching : redondance ou complémentarité ?

E-learning et e-coaching : redondance ou complémentarité ?

Un article de  Stéphanie Dillière Brooks de DB Consulting

L’avènement du e-learning couplé du e-coaching notamment rendu possible grâce au plan de relance numérique permet de tenir compte de l’impératif d’agilité et des habitudes des nouveaux venus sur le marché du travail.

Selon certains esprits critiques, le e-learning connaîtrait les mêmes écueils que les formations en présentiel.

Sans conteste, la formation à distance permet plus d’accessibilité, plus de flexibilité et réconcilie le global (l’expansion des marchés, la multi-culturalité, la mobilité) et le local (la spécificité de chacun, les besoins singuliers des publics). Cependant, l’utilisation des savoirs dans la pratique et l’appropriation du contenu par les apprenants restent tout autant laborieux qu’en présentiel. Même si le blended learning ou le social learning  tentent d’y apporter une réponse alternative, toutes les organisations ont besoin aujourd’hui d’un nouveau paradigme de la formation professionnelle qu’elle soit à distance ou en face à face.

C’est dans ce paysage en mutation que le e-coaching fait son apparition. Reposant sur la même utilisation des TICE et offrant les mêmes atouts de flexibilité et d’accessibilité, la comparaison cependant s’arrête là. Ce coaching à distance dessine une nouvelle approche qui répond aux  besoins des apprenants actifs. Beaucoup de théories en psychologie de l’éducation l’ont d’ailleurs mis en avant. Roger Mucchielli  affirme que “l’on retient 10% de ce qu’on lit, 20 % de ce que l’on entend et 90% de ce qu’on fait et dit”. Le e-coaching, en s’inscrivant dans ces 90 %, complète parfaitement bien l’approche e-learning et repousse ses limites.

Cela remet l’homme et les interactions humaines au centre de ce développement technologique.  Nous ne sommes plus dans l’interactivité fonctionnelle avec la machine mais dans l’interaction sociale. Le e-coaching est sans conteste aujourd’hui l’avenir du e-learning.  Pour cela, il doit cependant répondre à quelques caractéristiques. Tout coaching à distance n’est pas e-coaching ! Le coach met à disposition de son client une plateforme interactive avec un espace dédié à son projet professionnel.  Cet espace est conçu sur-mesure en fonction de son profil et de ses objectifs. Cela inclue aussi une salle de visio-conférence intégrée dans laquelle il rencontre son coach personnel de façon hebdomadaire ou mensuel, des outils de coaching, tests, quizzqu’il peut effectuer en ligne. Les modules e-learning y trouvent ainsi une mise en pratique directe.

Cette nouvelle approche plus proactive, complète et agile du coaching répond aujourd’hui à une demande croissante des décideurs et services RH en organisations. C’est aussi la meilleure façon de réconcilier le global et le local tout en proposant une alternative plus personnalisée que le e-learning aux managers de demain.

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